Le test de Rorschach, plus couramment appelé "test des taches d'encre", est l'un des tests projectifs les plus connus. Il permet d'évaluer les traits et les lignes de force de la personnalité du sujet analysé.
Il est parfois proposé dans le recrutement des cadres supérieurs, mais son utilisation reste rare du fait de sa passation complexe (psychologue qualifié, temps, controverse).
Le psychologue présente au candidat une série de planches de taches symétriques dans un ordre fixé (1 noire, puis 2 bicolores noire/rouge, 4 noires et enfin 3 polychromes).
L'individu testé doit au fur et à mesure interpréter les formes qu'il voit, sans aucune restriction.
Le praticien note les réponses du candidat et les analysera selon plusieurs critères d'évaluation :
- la localisation : interprétations d'un détail ou de l'image dans son ensemble,
- le déterminant : est-ce la couleur, la forme, les nuances de couleur, ou l'impression de mouvement donnée par la couleur des taches qui inspire la réponse,
- le contenu de la réponse : est-ce des choses banales ou non, est-ce un animal, un humain, une partie anatomique, ou encore un objet,
- la banalité de la réponse,
- le temps de réponse,
- le nombre de réponse.Ainsi, ce qui est analysé, ce sont les conduites perceptives, la façon d'appréhender l'image, les éléments qui déterminent la vision, le contenu des réponses, leur dynamique d'enchaînement et leurs liens.
Le but est donc une approche du regard du patient, de sa relation à lui-même et au monde, de son mode de construction psychique, de ses types d'angoisse, de ses mécanismes de défense contre l'angoisse, de ses vulnérabilités et de ses ressources psychiques.
Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils avant de préparer le test du Rorschach:
- Ne vous limitez pas à donner qu'une ou deux réponses par planche. En moyenne, sur les 10 planches, les candidats donnent au total 15 à 30 réponses.
- Analysez les taches dans leur ensemble afin d'en ressortir un thème; par exemple des animaux, des humains, des végétaux, etc.
- Faites attention aux couleurs qui peuvent mettre l'accent sur une affectivité exagérée. Il est conseillé de garder les formes en dominante et d'y associer les couleurs.
- Ne cherchez pas à être forcément original. Certaines interprétations sont évidentes, il ne faut pas craindre de les dire. Toutefois, essayez d'avoir quelques réponses qui sortent de l'ordinaire, cultivées, astucieuses.
- Ayez un comportement coopératif et spontané.
- Donnez les interprétations sur un rythme et dans un ordre cohérents.
Les planches, étant dans le domaine public, sont visibles ci-dessous. Nous ne proposons pas d'interprétation de celles-ci afin d'éviter d'orienter vos réponses.
Planche I
Planche II
Planche III
Planche IV
Planche V
Planche VI
Planche VII
Planche VIII
Planche IX
Planche X
Information sur le test : Wikipedia
Information sur le test : Wikipedia (en)
Accueil > Test de recrutement > Test projectif > Test de Rorschach