Test de cartes à jouer

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Test de cartes à jouer

Les tests de cartes à jouer sont directement inspirés des tests de dominos. Ils sont souvent proposés lors d'entretien d'embauche, de concours administratifs ou encore lors de tests de sélection (école d'infirmiers, gendarmerie, ...).

Règle du test de cartes à jouer

Chaque question regroupe un nombre de cartes dont l'une d'entre elles est retournée. Il faut en déterminer à la fois le chiffre mais aussi la couleur en fonction de la position et des caractéristiques des autres cartes.

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Test de cartes à jouer

Les tests de cartes à jouer sont directement inspirés des tests de dominos. Ils sont souvent proposés lors d'entretien d'embauche, de concours administratifs ou encore lors de tests de sélection (école d'infirmiers, gendarmerie, ...).

Règle du test de cartes à jouer

Chaque question regroupe un nombre de cartes dont l'une d'entre elles est retournée. Il faut en déterminer à la fois le chiffre mais aussi la couleur en fonction de la position et des caractéristiques des autres cartes.

La valeur de la carte suit une progression arithmétique en boucle : as, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, as, 2, 3 ..., avec l'as qui compte pour 1. Dans les tests officiels, les figures ne sont pas utilisées : valet, dame, roi. Il arrive que le joker soit présent mais il n'a pas de valeur, il doit être considéré comme une carte neutre.

Le deuxième paramètre est la couleur: coeur , carreau , pique ou trèfle . Contrairement à certains jeux de cartes, il n'y a pas de supériorité entre les couleurs.

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Position des cartes à jouer

Les cartes à jouer peuvent être disposés de différentes façons. Les représentations les plus courantes sont listées ci-dessous.

Présentation en ligne

Réponse :

Chaque carte progresse de un point.

Présentation en double ligne

Réponse :

Lecture horizontale : chaque carte progresse de un point.

Présentation en rectangle

Réponse :

Lecture horizontale : chaque carte progresse de un point.

Présentation en colonne

Réponse :

Chaque carte progresse de un point.

Présentation en spirale

Réponse :

Chaque carte progresse de un point.

Présentation en croix

Réponse :

Chaque carte progresse de un point.

Présentation en cercle

Réponse :

Chaque carte progresse de un point et alterne de couleur entre pique et coeur.

Principales règles logiques

Les exercices sont basés sur de nombreuses progressions dont les plus fréquentes sont reprises ici.

Progression positive - Suite croissante

Suite croissante de 1 en 1 avec une alternance des couleurs.

Progression négative - Suite décroissante

Suite décroissante de 1 en 1 avec une alternance des couleurs.

Progression croisée - Lecture en diagonale

Lecture en diagonale avec une série croissante de 2 en 2 : 1 - 3 - 5 - 7 et une décroissante de 2 en 2 : 10 - 8 - 6 - 4

Progression cumulative - Opérations de base

Addition verticale

Exemple sur la première colonne : addition des cartes des 2 premières lignes pour obtenir la troisième ligne : 2 + 3 = 5. Une couleur par colonne.

Addition horizontale

Exemple sur la première ligne : addition des trois premières cartes pour obtenir la dernière carte : 1 + 8 + 1 = 10. Une couleur par colonne.

Multiplication verticale

Multiplication par 2 de la première ligne pour obtenir la deuxième. Lecture diagonale pour la couleur.

Symétrie centrale

Symétrie centrale.

Symétrie axiale

Symétrie axiale.

Similarité

Trois cartes identiques et alignées différemment sur chaque ligne .

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