Le test de personnalité Sigmund, encore appelé test du potentiel de Sigmund, est utilisé dans le cadre d'un recrutement, en particulier pour les commerciaux. Il cherche à évaluer 38 traits de personnalité répartis dans 3 domaines qui sont la vie professionnelle, la vie sociale et relationnelle et la dimension psychologique.
Le test comprend 450 questions. Le candidat sélectionne la réponse qui lui correspond le mieux pendant le temps imparti (entre 10 à 30 secondes en fonction de son niveau d'étude).
La rapidité du test et le nombre de questions permettent d'obtenir du candidat des réponses spontanées.
Pendant la passation du test, le logiciel calcule un coefficient de cohérence et un taux de sincérité ainsi il faut essayer d'être le plus cohérent possible dans ses réponses.
Exemple : Pour le choix de votre poste, vous favorisez:
1/ le salaire 2/ la notoriété de l'entreprise 3/ l'intéret du poste 4/ le statut valorisant
A la suite du test, un rapport situe le candidat par rapport à 38 traits de personnalité, regroupés en 3 domaines :
- vie professionnelle (capacité d'apprentissage, volonté, sens de la négociation, capacité à la gestion, autonomie, etc.)
- vie sociale et relationnelle (résistance au stress, capacité d'écoute, respect de l'autorité, timidité, capacité à travailler en groupe, etc.)
- dimension psychologique (confiance en soi, spontanéité, acceptation de l'échec, etc.)Les résultats du test servent de base pour un entretien d'évaluation professionnel, destiné à identifier les forces et les faiblesses d'un candidat, mais également son fonctionnement personnel et certaines de ses motivations. Cet entretien permet au recruteur de valider les réponses avec le candidat et leur adéquation avec la réalité.
Accueil > Test de recrutement > Test de personnalité > Test Sigmund